
Tout savoir sur les malus en cas de bris de glace sur votre pare brise

Les enjeux et les conséquences des incidents sur votre véhicule peuvent être stressants et fatigants à gérer. En effet, ils engendrent souvent de nombreuses démarches fastidieuses et coûteuses : résiliation de contrat, paiements de sommes importantes pour les réparations, démarches compliquées avec son assurance, le système du bonus-malus, etc. Un accident ou un sinistre peut provoquer des impacts sur les vitrages automobiles. En cas d’impact du pare-brise ou de la vitre latérale, la garantie bris de glace prend en charge la réparation et le remplacement vitrage endommagé. Comment fonctionne cette garantie ? Que faut-il savoir sur le système de bonus-malus en cas de bris de glace ? Quelle est la marche à suivre pour être sûr de bien bénéficier du bon bonus ou malus auprès de votre assurance après un accident ? Direct Pare-Brise® répond à vos questions.

Qu’est-ce qu’une garantie bris de glace ?
Pour la plupart des assurances auto, le bris de glace est considéré comme un accident habituel. Ainsi, la majorité des contrats d’assurance disposent d’une garantie bris de glace, permettant de couvrir et d’avoir un dédommagement en cas d’impact. Cette garantie bris de glace s’applique sur les vitrages tels que : les vitres latérales, le pare-brise, la lunette arrière et parfois même les phares et les rétroviseurs, s’ il s’agit des seuls dommages lors de l’accident.
En d’autres termes, cette garantie n’est pas prise en compte si d’autres éléments sont endommagés avec l’élément vitré. Si c’est le cas, il est possible d’obtenir une franchise bris de glace sans que cela n’affecte le calcul de coefficient annuel du Bonus-Malus.
Qu’est-ce que le bonus-malus en cas de bris de glace ?
Le bonus-malus est un système de calcul destiné à tous les assureurs. Ils l’utilisent à deux fins principales :
- Inciter les conducteurs à conduire beaucoup plus prudemment, en général pendant un an sans accident.
- Ajuster le tarif de votre assurance auto en conséquence.
Si l’assuré n’a pas d’antécédent d’accidents, il commence avec un niveau de bonus à 1 %. Chaque année, ce bonus est multiplié par 0,95 et il faut 13 ans, sans sinistre responsable pour atteindre le taux de bonus maximal, qui est de 50 %.
À l’inverse, un malus s’applique à 1,5 % si l’assuré est responsable à 100 % de son premier sinistre et au 6e sinistre, le malus appliqué est de 250 %.
D’une manière générale et sous certaines réserves, un sinistre bris de glace n’entraîne pas un malus. Néanmoins, en cas de répétition, l’assureur peut majorer la prime ou résilier votre contrat une fois celui-ci arrivé à échéance. Pour se déjouer du malus, il faut :
- Être souscrit à une assurance au tiers avec option bris de glace
- Ne pas être responsable de l’accident
- Avoir subi le sinistre de force majeure
Réservez en ligne 24/24, 7j/7 en quelques clics
Pourquoi souscrire à une assurance malus ?
Grâce au produit d’assurance avec malus, il est aujourd’hui possible d’éviter tous ces désagréments.
De nos jours, internet facilite grandement l’inscription aux offres des assureurs spécialisés dans les risques représentés par le malus. Toutefois, les pièces suivantes sont souvent nécessaires à la constitution de votre dossier :
- Une copie du permis de conduire
- Une copie de la carte grise de votre véhicule
- Une copie de relevé d’information provenant de l’ancien assureur
L’assurance malus est destinée aux conducteurs malchanceux qui ont accumulé un taux élevé de malus avec leur ancien assureur. Ainsi, ce type d’assurance s’adresse plus particulièrement aux assurés qui ont subi divers accidents responsables et aux automobilistes dont le contrat d’assurance a été résilié par leur ancien assureur.
Pour ces « malussés », il est donc plus difficile de trouver un nouvel assureur puisque ces conducteurs deviennent des menaces vis-à-vis des profits générés par les compagnies d’assurance. Aussi, si ces conducteurs souhaitent être de nouveaux assurés, ils sont soumis à des tarifs très onéreux, d’où tout l’intérêt des assurances avec malus.
Se faciliter la vie avec Direct Pare-Brise®
En cas de sinistre bris de glace nécessitant une réparation ou un remplacement, le mieux est de contacter immédiatement Direct Pare-Brise® ! Nos interventions sont rapides et efficaces. En partenariat avec de nombreux garages, nous sommes plus proches de nos clients en cas d’urgence.
En bonus, nous nous occupons des démarches administratives pour déclarer votre sinistre auprès de votre assureur ! Non seulement pour connaître leurs conditions de prise en charge, mais aussi pour le devis assurance. Aucuns frais supplémentaires ne sera à prévoir à part pour ceux qui ont opté pour le bris glace franchisé, alors que demander de plus ?
Pour avoir plus d’informations sur nos services ou pour prendre un rendez-vous avec nos techniciens, n’hésitez pas à faire un tour sur notre site ou à nous appeler directement !

En bref
Un sinistre bris de glace n’a pas d’impact sur votre coefficient bonus-malus. En cas de bris de glace, laissez notre équipe prendre en charge les démarches avec votre assurance et le remplacement de vos vitrages afin que vous puissiez conduire à nouveau votre voiture en toute sécurité !
Remplacez votre pare-brise dès maintenant et profitez d’une offre au choix :
(sans aucune condition !)
Remplacez votre pare-brise dès maintenant et profitez d’une offre au choix :
(sans aucune condition !)
Déclencheur popup